Les soldes

Chaque été, certaines d’entre nous ne sont même pas encore parties en vacances, que les soldes débutent.
On se dit, super, je vais aller jeter un œil ! Résultat, on rentre avec quelques pièces achetées à la va vite en magasin, parfois nous n’avons même pas pris le temps d’essayer car il y avait trop de monde, trop de tas de vêtements partout, la musique était trop forte, il faisait trop chaud dans les cabines, il y avait la queue aux cabines d’essayage, ou il faisait trop froid (oui cela m’est arrivé parfois en été quand l’air conditionné était à fond de ne pas avoir envie de me déshabiller en cabine), bref, de très bonnes raisons pour emporter ces vêtements à bas prix, sans même les avoir passés !
Le souci c’est qu’une fois rentrée à la maison, nous regrettons souvent nos achats. Nous n’essayons même pas certaines pièces et nous les pendons dans notre armoire « en attendant ». Certaines clientes me disent avoir des vêtements neufs avec étiquettes, pendues dans leur garde-robe, depuis plusieurs années !
Mon avis sur les soldes et la grande distribution de vêtements (vous savez, ces grandes enseignes qui sont devenues le pendant des hypermarchés mais pour les vêtements) est tranché !
Je déteste. Je n’y mets pour ainsi dire pas les pieds.
Ce que j’aime, quand j’ai besoin de faire des achats de vêtements, c’est le calme, prendre mon temps, des boutiques bien aérées avec des rayons bien rangés. Tout ce qui est difficile à trouver en période de Soldes, particulièrement dans les grands magasins.
Je n’ai qu’un seul conseil à donner pour celles qui veulent vraiment profiter des rabais :
Faites un tour dans les petites boutiques que vous appréciez en début de saison et repérez les pièces que vous aimez et qui vous vont bien. Essayez-les.
Regardez ensuite dans votre penderie ce dont vous avez vraiment besoin pour l’été, un ou deux shorts, une jupe, une robe et faites-vous une liste précise (comme quand vous faites votre liste de course pour faire un menu complet).
Et retournez chercher les pièces que vous avez repérées, les premiers jours de soldes !
Effet double joie garanti.
1) Vous aurez acheté des pièces que vous aimez vraiment et dont vous avez réellement besoin
2) Vous aurez profité de les acheter moins cher dans une boutique où le service est bon et où vous avez du plaisir à vous rendre.
Juste pour la petite anecdote, cela fait des années que je ne supporte plus les grands magasins. Je ne vais jamais dans les grands supermarchés et rarement dans les grandes enseignes de mode.
Et je dois dire que je me sens mieux. J’ai beaucoup plus de plaisir à faire mes courses et mes achats.
Je suis zen, je prends mon temps, je n’ai pas une centaine de choix pour chaque article mais je trouve ce qu’il me faut et ce que j’aime.
Je disais la semaine dernière au gérant du magasin la Vie Claire où je vais très régulièrement faire mes courses, « je me détends dans votre magasin. Je me sens bien ». Ma fille de 8 ans adore aussi. Elle choisit les fruits tranquillement, elle prend son temps.
J’étais également dans la boutique Cop Copine, une enseigne que j’aime bien, et j’ai adoré profiter des Soldes à cet endroit. La boutique d’Annecy est belle, les portants sont aérés, j’ai pu essayer les vêtements tranquillement. J’étais ravie de mes achats à -50% car le style de la marque me plaît beaucoup, les tailles étaient parfaites et j’ai acheté ce dont j’avais besoin.

Et si on lançait un nouveau mouvement ? Le slow shopping. Après la slow food…pas mal !
No Comments

Leave a Reply